Danone vient de détrôner Michelin au palmarès des entreprises du CAC les plus réputées. Ce classement établi par le Reputation Institute New Yorkais sur la base des opinions émises par des clients, particuliers, fournisseurs ou actionnaires, prend notamment en compte la qualité de gestion du capital humain de l’entreprise.
Danone, Michelin, LVMH. C’est dans l’ordre le tiercé gagnant du classement établi par le Reputation Institute mesurant la notoriété des entreprises mondiales auprès du grand public.
Principal enseignement cette année : le spécialiste du pneumatique Michelin cède la palme au groupe agroalimentaire Danone, dirigée par Franck Riboud.Depuis 2010, le Reputation Institute s’appuie sur un échantillon de 2000 consommateurs qui s’expriment sur les 40 entreprises du CAC.
Bonne réputation
Au vu des résulats, Danone ne doit pas seulement sa notoriété à la qualité de ses produits, mais aussi à sa «citoyenneté» et à «leadership», deux des critères retenus par i&e et Reputation Institute dans leur étude.
La manière dont l’entreprise gère son capital humain ainsi que son engagement citoyen sont deux paramètres qui progressent nettement dans le jugement des consommateurs. Ces derniers ne se forgent donc plus seulement une opinion à partir de la qualité –qu’ils estiment bonne- des produits consommés.
Ce palmarès présente d’autant plus d’intérêt qu’il jauge le ressenti du public par rapport à la conception qu’ils se font d’une bonne entreprise, à partir d’un mélange « d’expériences, de perceptions et d’avis de tiers ». Les auteurs d’une précédente étude menée par le Reputation Institute précisaient que « la réputation est le produit de la recommandation. Et le cercle est vertueux: plus la réputation sera élevée, plus la puissance de recommandation sera forte. La réputation a pris le pas sur l’image ».
D’où l’importance d’une bonne stratégie de communication visant à valoriser certaines vertus de l’entreprise. Il est avéré qu’une bonne image de marque aura immanquablement un impact sur son activité, notamment sur le volume de ventes, le nombre de candidats à l’emploi, l’acceptation de son implantation sur tel ou tel territoire etc….
Remarque importante : ce classement montre aussi que les entreprises les mieux considérées par le public sont celles qui ont un projet ambitieux et rassurant en phase avec les aspirations des consommateurs, toujours en quête de repères solides.Danone se veut par exemple leader de la santé par l’alimentation. Elle en a d’ailleurs quasiment fait un slogan publicitaire. Michelin veut être le champion des solutions de mobilité, quand LVMH souhaite se distinguer par son savoir-faire.
Total et Société Générale au plus bas
Autre observation : alors que la désindustrialisation fait l’actualité médiatique et politique, le palmarès de Reputation Institution confirme que le secteur secondaire bénéficie d’un regain de cote, notamment auprès des salariés et des jeunes diplômés. Les salariés privilégient désormais une embauche dans l’industrie plutôt que dans une grande entreprise publique, comme c’était le cas il y a quelques années. Ils espèrent y faire carrière plus aisément.
Au pied du podium, on trouve le spécialiste des produits cosmétiques L’Oréal, Air Liquid (gaz industriel), PSA (automobile), Saint-Gobain (matériaux) ou encore Pernod-Ricard (vins et spiritueux).
Total, ArcelorMittal et la Société Générale ferment la marche.