Le géant américain du soda vacille sur sa base et annonce le licenciement de 1 600 à 1 800 personnes en 2015.
Confronté au ralentissement du marché des boissons gazeuses, Coca Cola annonce un plan d’économies drastique qui va entraîner la suppression de 1 800 postes dans toutes ses branches d’activités, y compris dans son sanctuaire d’Atlanta où 500 départs sont programmés. Pour info, la marque américaine, qui gère aussi Sprite, Powerade et VitaminWater emploie 130 000 personnes dans le monde.
Boycott fatal en Espagne
En 2009, un an après le krach des subprimes, Coca Cola semblait passer entre les gouttes de la crise. Ce n’était qu’une impression car ce leader mondial avait, sans le savoir, amorcé une glissade qui s’est soldée par une baisse de 16% de ses ventes aux Etats-Unis entre 2008 et 2013. Subitement, c’est un gouffre de plusieurs dizaines de milliards de litres qui s’est ouvert sous les pieds du géant américain. Les prévisions sont mauvaises pour les prochaines années, avec une chute annoncée de -14% d’ici à 2018.
Ces derniers mois, Coca a multiplié les parades marketing pour contrer cette déconfiture, mais rien n’y a fait. Il y a un an, l’annonce d’un lourd plan social en Espagne (1000 licenciements et fermetures de quatre usines) avait conduit les salariés madrilènes à lancer un appel au boycott des produits de leur employeur. La population avait répondu présente et « les ventes de la marque » sur le marché ibérique avait, en quelques mois, « diminué de moitié », soit « la plus grosse chute jamais enregistrée par Coca Cola » révélait alors le journal El Economista.