Un britannique de 34 ans, qui s’était présenté comme un trader cynique dans une interview accordée à la BBC, a reconnu n’être qu’un imposteur et…un homme de communication. L’homme était allé jusqu’à appeler de ses voeux une nouvelle récession économique.
Alors que le spectre d’une nouvelle grande crise économico-financière se précise partout dans le monde, un britannique de 34 ans, Alessio Rastani, présenté par la BBC comme un trader indépendant basé à Londres, a créé une onde de choc télévisuel lundi dernier en s’exprimant avec force cynisme sur l’opportunité que représenterait, pour des gens comme lui, une autre récession économique.
Un tableau effrayant
Utilisant des mots très crus et faisant montre d’une grande assurance dénuée de scrupules, Alessio Rastani avait notamment admis « rêver tous les soirs », à l’heure du coucher, d’une « récession », moment qu’il disait attendre « depuis trois ans ».
Parlant au nom des traders et des courtiers, l’homme avait également souligné que sa profession consistait seulement à « faire de l’argent » et que, par conséquent, il ne « se souciait pas vraiment de connaître une reprise de l’économie », assurant au passage que c’est la banque américaine Goldman Sachs qui « dirige le monde » et non les gouvernements.
Imposteur reconnu
Ressentie comme une immense provocation, cette déclaration a fait le buzz sur internet, même si, très vite, des doutes ont été émis quant à l’authenticité des propos tenus et la réelle identité de leur auteur.
Les sceptiques n’avaient, semble-t-il, pas tort. Et heureusement. Dans une seconde interview accordée ce mercredi 28 septembre 2011 au Daily Telegraph, Alessio Rastani a reconnu son imposture, révélant qu’il n’était qu’un « boursicoteur » sans réelle fortune cherchant à « attirer l’attention sur lui ».
C’est d’ailleurs son travail : l’homme gère une société de communication, Santoro Projects (source AFP).