La start-up Cooala a vu le jour en octobre 2012. C’est un réseau social dédié aux entreprises et qui propose aux consommateurs d’interagir avec leurs marques favorites, de s’abonner ou non à leurs actualités et de choisir le type de contenu qu’ils veulent recevoir. Elle est située à Bienne et elle vient de sortir une nouvelle application mobile qui permet aux marques d’interagir avec leur public de manière non intrusive.
La connaissance de la clientèle ciblée par les marques est un défi majeur pour la start-up. Selon Micke Schwede, créateur et CEO de Cooala, le bombardement de publicités sur internet est un modèle de marketing qui ne fonctionne plus. D’après une étude réalisée par les Américains, seulement 6% des internautes suivent les marques sur les réseaux sociaux. Pour remédier à ce problème, Micke Schwede a développé un nouveau dispositif de récolte de données. Une vraie alternative aux techniques d’étude de marché de nos jours.
L’application classe les marques par catégories (automobiles, jeux, mode, clubs sportifs, nourriture, boissons…) dans un panel de plus de 1000 entreprises. C’est à l’utilisateur de l’application de choisir la marque qu’il préfère et de demander des informations provenant de ses marques préférées. L’individu pourra ainsi demander des réductions, des billets pour des évènements ou encore de tester le produit juste en cliquant sur les onglets correspondants.
Après avoir choisi une catégorie, il est possible pour l’utilisateur de choisir à plusieurs reprises entre deux marques données. Cette application est un outil de veille concurrentielle très utile pour les entreprises. En effet, ces derniers peuvent désormais connaître leur popularité et leur similitude avec les autres marques parfois ignorées sur le marché.
On a compté 1200 utilisateurs de l’application juste deux mois après son lancement. En effet, le but de Cooala est d’atteindre les 50000 utilisateurs jusqu’à la fin de l’année. Il est à rappeler que la veille concurrentielle ou encore veille stratégique consiste à collecter des informations permanentes sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication.
Pour les propriétaires des marques, avant de s’intéresser à la concurrence, il faut d’abord se connaître soi-même. Ensuite, il faut connaître toutes les entreprises de son secteur d’activité en élaborant un état des lieux. De cette manière, il sera plus facile de déterminer la place qu’occupe la marque afin de définir une stratégie d’action.