Le spécialiste français de la maroquinerie Louis Vuitton a porté plainte contre Warner Bros, producteur du film Very Bad Trip 2 dans lequel seraient apparus des sacs contrefaits à sa marque. Un plan du film de quelques secondes aurait, semble-t-il, suffit aux experts de la marque pour se forger une opinion. Revisionnage.
La marque de luxe Louis Vuitton suspecte les producteurs du film Very Bad Trip 2, sorti en mai 2011 sur les écrans, d’avoir autorisé l’utilisation de sacs qu’elle estime contrefaits dans une séquence du long métrage tournée dans un aéroport.
Un acteur qui vend la mèche
Comble de l’ironie dans cette histoire, c’est un personnage du film, à savoir Allan, incarné par l’acteur Zach Galifianakis, qui va jusqu’à mettre la puce à l’oreille du spectateur dans le texte qu’il interprète : alors qu’il refuse de poser son sac par terre, il dit « c’est un Louis Vuitton ! ».
Seulement, selon le propriétaire de la marque de luxe, ces sacs-là, aussi cinégéniques soient-ils, ne portent pas sa griffe. Ils seraient sortis des ateliers de la société chinoise Diophy à laquelle Louis Vuitton reproche depuis plusieurs années d’imiter ses produits.
Une réclamation jugée excessive
D’après le Hollywood Reporter qui a révélé la plainte du malletier français ,Louis Vuitton estime être victime de «violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et concurrence déloyale ». Il aurait même réclamé le retrait de la scène des DVD à venir ainsi que la destruction de toutes les copies en circulation à ce jour.