La qualité de l’environnement de travail est un critère de productivité crucial pour une entreprise. Il est donc normal d’investir pour y apporter des changements décisifs dans les locaux professionnels. De plus, au regard des possibilités infinies et des nouvelles tendances côté décoration, il est possible de rénover vos bureaux en fonction de votre budget.
Même si les sociétés sont motivées à réaliser ces travaux, elles se bloquent souvent sur le choix de l’entreprise à qui confier cette prestation. Si vous souhaitez entreprendre la rénovation bureau à moindre coût auprès d’une entreprise fiable, soyez attentifs aux conseils suivants.
Réaliser un état des lieux
Au même titre que la rénovation de domicile, la rénovation des bureaux nécessite un état des lieux avant les travaux. Cela permet de déterminer les changements à entreprendre et d’évaluer votre budget pour la réalisation. Pour une rénovation bureau conforme aux normes, posez-vous les questions ci-après pour mieux définir vos besoins.
S’agit-il d’une rénovation partielle ou complète ?
Si votre espace est parfaitement agencé, votre local professionnel ne nécessitera que de petites réparations. Dans ce cas, un simple coup de peinture, la création d’ouverture pour améliorer la luminosité ou un remplacement du revêtement de sol suffisent. Mais il est également possible de rénover entièrement vos menuiseries pour instaurer un confort à l’intérieur du local ou refaire l’isolation thermique.
Prendre notes des matériels nécessaires
A part les matériels indispensables pour réaliser les travaux, pensez également à lister ceux dont vous avez besoin pour améliorer vos équipements. Il est en effet conseillé de remplacer les postes informatiques vétustes par de nouveaux appareils performants. Il en est de même pour vos matériels bureautiques comme le photocopieur, l’imprimante, etc.
Estimer un coût approximatif pour la rénovation
La rénovation de bureau varie selon l’ampleur des modifications à réaliser et le professionnel sollicité. Pour une rénovation simple incluant des petits travaux spécifiques autour de l’électricité ou de la plomberie, le prix avoisinera les 350 à 400 euros le mètre carré.
Si vous souhaitez réaliser des travaux plus importants, mettez de côté au moins 450 à 700 euros pour chaque mètre carré.
Pour réduire le coût de la rénovation, faires appel à plusieurs artisans demeure plus avantageux pour réhabiliter un local ancien.
Comment choisir une entreprise pour réaliser la rénovation bureau ?
Tout comme la rénovation d’une maison d’habitation pour particulier, les critères de choix d’une entreprise de rénovation restent les mêmes. En plus des informations délivrées ci-après, suivez ce lien pour savoir à quoi vous attendre pour évaluer le professionnalisme de l’entreprise.
Tout d’abord, passez en revue les critères de fiabilité en vous renseignant sur les aspects suivants :
- L’artisan est-il bien répertorié au RM ou répertoire des métiers ?
- L’entreprise est-elle immatriculée au RCS ?
- L’entreprise propose-t-elle une garantie décennale et une assurance responsabilité civile ?
- L’entreprise est-elle apte à fournir des pièces justificatives comme des devis ou une facture pour témoigner de son professionnalisme ?
A part ces points importants, pensez également à examiner la prestation proposée. Que vous faites appel à une entreprise ou à des artisans à titre indépendant. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour estimer le meilleur rapport qualité prix.
Quels sont les corps des métiers intervenant à la rénovation ?
La première option conseillée pour accomplir votre projet de rénovation maison est de solliciter une entreprise de rénovation bureau. Seulement, il est plus avantageux, côté prix d’engager plusieurs professionnels pour réaliser l’amélioration du cadre de travail. Vous pouvez donc contacter :
- Un décorateur ou un architecte d’intérieur pour apporter du renouveau à l’aménagement du bureau ;
- Un cabinet spécialisé en ingénierie pour préparer le projet de rénovation bureau ;
- Un coordinateur de chantier pour vérifier la sécurité et la réalisation des étapes dans le respect des normes exigées ;
- Un bureau de contrôle pour s’assurer de la conformité des travaux aux normes de sécurité et technique en vigueur.