Le covid-19 a chamboulé notre vie. Cette pandémie a tout ravagé tant sur le plan sanitaire que sur le plan financier. Cependant, il est de possible de devenir investisseur en 2021. Il existe des investissements financiers sont jugés comme fiables à tout moment, même dans ce contexte de crise sanitaire.
Qu’est-ce qu’un placement financier ?
Le placement consiste à mettre votre d’argent de côté sur le long terme dans le but de les faire fructifier, en effectuant des opérations financières. C’est un investissement en capital permettant de financer des entreprises ou d’autres acteurs (particuliers et collectivités).
La différence entre placement et investissement
Un placement est le fait d’immobiliser quelques sommes d’argent résultant généralement de l’épargne, pendant une certaine période afin de générer des intérêts. C’est une action de capitalisation.
En revanche, l’investissement consiste à attribuer des ressources financières dans l’optique de gagner un profit, ou une somme d’argent (retour sur investissement) plus importante que celle investie.
Les investissements à privilégier en 2021
L’après 2020 est fortement influencé par la crise sanitaire. Nos conseils en investissements de cette année se penchent sur trois visions :
Visitez notre site pour avoir plus d’infos sur les meilleurs conseils financiers de 2021.
La SCPI
La Société Civile de Placement immobilier ou SCPI autorise l’achat et la gestion d’un patrimoine locatif par le biais d’un placement collectif.
L’immobilier et l’investissement locatif
Ceci consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, ce qui permet de réduire les impôts.
La bourse
C’est le lieu où s’échangent les titres de société. Objectivement, la bourse est un lieu où les entreprises ayant besoin d’un financement n’effectuent pas d’emprunt bancaire pour investir. Comme solutions d’investissement, ils font recours à l’épargne et mettent en vente leurs titres.
Comment fonctionne une SCPI ?
Cette société a pour but d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine voué à la location. Les 3 principales familles de SCPI sont : la SCPI de rendement, la SCPI de défiscalisation et la SCPI de valorisation.
La définition et l’explication
La SCPI ou la Société Civile de Placement immobilier est une entreprise vouée à l’investissement immobilier. Elle recueille des sommes d’argent venant des investisseurs et a pour but l’acquisition et la gestion d’un patrimoine financier et réciproquement, les épargnants octroient des parts sociales.
Comment acheter ces parts de SCPI
Il existe diverses manières de s’approprier les parts de SCPI
- En passant directement en caisse (au comptant)
- En signant un emprunt
- En nue-propriété
- En s’appuyant sur l’aide d’un intermédiaire (demander conseil à un conseiller financier : qu’il soit conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller bancaire)
- Après une revente (de seconde main)
- Par l’intermédiaire de l’assurance vie
L’immobilier locatif : tout savoir
Ce qu’il faut savoir de l’investissement immobilier, c’est que c’est une activité qui a comme nature d’acquérir un bien (en faire un placement d’épargne) pour le louer dans le but de tirer un profit, d’un point vu de conditions de défiscalisation, grâce à la disposition Pinel en France, ce dispositif permet de réduire l’impôt. Les trois méthodes suivantes vous aideront dans votre choix :
Évaluer votre capacité de financement
Il est primordial d’évaluer votre budget et votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans l’investissement immobilier. La simulation d’un investissement locatif est importante afin de bien préparer le projet, la réussite du placement dépend du résultat de la simulation. La simulation se passe en trois étapes :
- L’évaluation du montant de prêt
- Le calcul des mensualités
- Le calcul du rendement locatif
Trouver le bien qui vous correspond
Le patrimoine doit correspondre à votre image. Vous pouvez vous renseigner auprès des agents immobiliers pour pouvoir visiter et vous approprier le logement, pour ensuite le placer.
La rentabilité et la gestion du bien
La gestion due à l’immobilier se passe quand les locataires sont installés dans les lieux. La rentabilité d’un bien locatif s’obtient en calculant le pourcentage du rapport entre le loyer annuel par le prix du logement.
Les conseils pour investir en bourses
La bourse vous intéresse, mais vous ne connaissez rien dans le domaine ? Ces trois conseils vous seront de grande aide :
S’informer avant de se lancer
Avant de sauter à l’eau, l’investissement en bourse doit être planifié. Il faut connaître le marché boursier et les valeurs cotées en bourse. Les débutants sont obligés d’avoir une bonne base en analyse fondamentale et en analyse technique.
Choisir son enveloppe fiscale
L’enveloppe fiscale protège votre portefeuille d’actions et les produits financiers sur lesquels vous avez investi. Elle garantit les fondements solides de votre placement en bourse.
Dans quoi investir en bourse ?
- L’investissement boursier est très vaste, les secteurs à miser sont :
- L’énergie et les infrastructures
- Les soins et la santé
- Les secteurs de la consommation
- Le secteur financier
- Les compagnies aériennes
- Le secteur de la technologie