Communication, marketing… Ces mots sont désormais ancrés dans le jargon de l’entreprise. Il ne suffit pas d’avoir des compétences, il faut également en informer un large public. Il faut donc savoir appréhender correctement la communication, et même les communications, pour pouvoir en faire la meilleure utilisation possible pour l’entreprise.
A quoi sert la communication
La communication a beau être présente dans de nombreuses entreprises, certaines ont perdu de vue son objectif principal: se faire connaitre. Il faut que les gens parlent de ladite entreprise, et que dans l’idéal ils y pensent immédiatement s’ils ont besoin des compétences qu’elle peut leur offrir.
Quelle que soit la santé de l’entreprise, il est indispensable de ne pas négliger la communication. Nul ne sait de quoi demain sera fait, et garder une dynamique de communication permet de pouvoir lancer rapidement une opération de grande envergure en cas de période de vaches maigres.
Au fil de ces opérations marketings, l’entreprise verra sa réputation grandir, et à terme elle pourra même s’offrir certains luxes, inenvisageables avant. Elle pourra par exemple refuser un chantier peu gratifiant ou au contraire se focaliser sur un qui mettra en valeur ses savoir-faire. L’entreprise sera également en position de force pour négocier un délai, un prix etc.
Il s’agit là donc principalement de communication externe mais il ne faut pas négliger la communication interne à l’entreprise, vis-à-vis des salariés, des collaborateurs…
2. La communication externe
La communication externe
La communication externe à l’entreprise doit impérativement être pensée globalement. Les différentes actions doivent donc se compléter afin de remplir l’objectif visé. On peut se baser sur le modèle AIDA, mis en place par St Elmo Lewis en 1898, qui fait le bilan de ces objectifs :
- Les objectifs cognitifs : liés à la notoriété mais aussi aux informations sur l’entreprise qui communique
- Les objectifs affectifs : ils ont pour but de faire aimer un produit
- Les objectifs conatifs ou objectifs comportementaux : par exemple comment faire acheter un produit X à un client alors qu’il était venu pour tout autre chose.
L’entreprise devra souvent focaliser sa communication sur le « cœur de cible », car c’est lui qui sera le plus important, car le plus à même de consommer. Il méritera donc un soin tout particulier dans la stratégie de communication.
3. La communication interne
La communication interne
La communication interne est la communication au sein même de l’entreprise. Il est important qu’elle soit transparente, afin de créer un climat de confiance, et non pas de suspicion lié aux « on-dit ».
Cette communication peut prendre différentes formes, principalement selon la taille de l’entreprise :
- Des bulletins d’entreprise
- Un Intranet
- Un affichage des dernières informations
- Un accueil des nouveaux, quelle que soit la durée de leur mission dans l’entreprise
- Une boite à idées
- Etc.
Une communication interne efficace permet d’insuffler une bonne dynamique au sein de l’entreprise, ce qui est extrêmement valorisant vis-à-vis des intervenants extérieurs (clients, partenaires, financiers…).