Avoir des clients, c’est bien. Les conserver, c’est mieux. Fidéliser une clientèle est un défi que toutes les entreprises doivent relever chaque jour. Bien utilisée, la communication permet de continuer à séduire le client, et donc de ne pas le voir partir à la concurrence…
Pratiquer la rupture… en douceur !
Il faut garder en tête le principe à la base de tout achat : cette voiture, ce téléphone, ce pantalon a plu au client. Pour continuer à séduire ledit client, il faut donc impérativement continuer à lui proposer des produits qui lui plaisent. Exit donc les ruptures trop franches dans le style, la taille, la découpe, la fonctionnalité… Mieux vaut proposer une évolution graduelle, en rapport avec l’ère du temps. Attention cependant, évolution graduelle ne veut pas non plus dire lente, car le risque serait alors de se laisser dépasser par la concurrence… Ce qui est bien évidemment antithétique avec le principe de fidélité !
2. Apprendre à connaitre
Apprendre à connaitre
Trivialement, le lien entre la communication et la fidélité à une marque pourrait se résumer par « savoir, c’est comprendre ». Il ne faut donc pas hésiter à lancer de vastes études pour savoir qui achète un produit, à quelle occasion, à quelle fréquence… Cela semble tomber sous le sens pourtant peu d’entreprises savent vraiment à qui elles vendent leurs produits ! Or, c’est le meilleur moyen pour ensuite pouvoir lancer des opérations de communication percutantes, et efficaces.
Il faut aussi s’intéresser au type d’achat. Est-il compulsif ou bien raisonné ? Les décisions d’acheter sont-elles rapides ou bien sont-elles liées à un début de fidélité ? Dans ce cas là, pourquoi est-ce que les gens sont fidèles, est-ce par ce que c’est une habitude, une question de standing, un produit qui est d’une qualité supérieure, un prix imbattable ? Les questions à se poser sont multiples, et, les réponses à ces questions apportent à coup sûr de nouvelles solutions pour une communication efficace. Le client est fidélisé et ne se sent pas perdu comme des liquidités « en vrac » dans un portefeuille. L’entreprise l’inscrit dans un véritable schéma de personnalisation de la relation-client.
Certaines entreprises communiquent également en récompensant leurs clients avec des objets publicitaires floqués de leur logo ou en leur offrant des cadeaux d’entreprise pour les fidéliser.
Chaque technique est bonne à prendre…