Voici un terme qui occupe une grande place dans le monde de l’entreprise. Certes, les enjeux de la productivité et la concurrence dominent, mais le succès d’une entreprise moderne repose sur une bonne stratégie de communication. La politique marketing, qui tient compte du comportement des consommateurs et de l’environnement socioculturel, passe par la capacité à communiquer avec les clients et avec les collaborateurs.
Il faut l’avouer : la communication employée en entreprise dépasse sa définition d’action d’informer ou encore d’établir une relation avec autrui. Derrière le fait de diffuser des messages aux autres se cachent des impératifs de travail d’échanges visant à valoriser l’identité de la Société et ainsi à booster l’efficience et la productivité de celle-ci. Le choix du type de communication déterminera ainsi la stratégie spécifique à chaque boîte.
L’entreprise peut communiquer auprès de ses employés ou de ses différents acteurs, soit communiquer sur ses produits et marques à l’aide d’éléments visuels et graphiques. Une décision bien présentée peut faire réussir un projet, une crise mal gérée pourra anéantir son image. Ainsi est-il indispensable de savoir communiquer en interne. Cette forme de communication assure le bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi, elle garantit l’accompagnement du projet de la Société. L’autre facette de la communication d’entreprise est celle qui favorise l’échange avec les autres acteurs, notamment les collaborateurs et les actionnaires, les pouvoirs publics et les clients. L’objectif est de valoriser l’image et l’identité auprès des publics extérieurs. Une image que l’entreprise veut aussi bien vendre auprès des cibles sélectionnées à l’aide des signes visuels. C’est la communication visuelle qui regroupe les éléments visuels et graphiques, que ce soit des gestes signés, de jeux de couleurs, de nuances ou de forme, pour permettre la reconnaissance par un plus grand nombre. Attirer l’attention, transmettre un message… Cette forme de communication est employée dans plusieurs champs du marketing, notamment dans la signalétique ou encore au niveau de la charte graphique. Les entreprises font de gros investissements pour séduire. En France, environ 12 milliards d’euros d’investissement annuels ont été dédiés à ce type de communication, dont 84% en communication externe et 16% en communication interne. Ces statistiques datent de 2012.
Une autre forme de communication au centre des préoccupations du milieu professionnel : la communication incentive. Mot anglais signifiant « motivation », l’incentive est un moyen sain et ludique de remercier les collaborateurs pour leur implication. A la base se trouve la motivation pour les inciter à réussir les futurs projets. Malgré l’économie qui poursuit encore sa récession, les professionnels ont trouvé les meilleurs moyens pas chers d’organiser des activités à caractère incentive, notamment des voyages vers des destinations proches.
Les campagnes de stimulation et d’incentive ont un impact important sur le sentiment d’appartenance des collaborateurs et sur la réussite des projets de l’entreprise à long terme. C’est pourquoi de nombreuses sociétés organisent leurs campagnes de communication et d’incentive en collaboration avec des partenaires fiables, tels que Liberty Stim. Connue auparavant sous le nom de Direct Stim, la société a développé un outil innovant et ergonomique pour le pilotage des incentives en ligne.