Depuis 1998, les Prix des Technologies de l’Information récompensent, les qualités, l’engagement et les actions de personnalités au cœur de la société de l’information. Chaque année, cette manifestation pérenne et prestigieuse confirme son succès. Qui seront les trois lauréats qui succèderont en 2009 aux 32 personnalités déjà récompensées, depuis 1998 ?
Le 2 avril 2009 se tiendra, la 11ème cérémonie de reprise du Prix des Technologies et de l’Information dans les salons de l’Hôtel de Lassay à Paris 7ème. Organisée par Télécom ParisTech et son association de diplômés, l’événement, est devenu incontournable ; il se dévoile, cette année, sous le Haut Patronage du Président de l’Assemblée Nationale, M. Bernard Accoyer. Fédérant les acteurs les plus significatifs du domaine des nouvelles technologies, c’est un rendez-vous majeur du secteur.
Cette cérémonie doit réunir comme chaque année de nombreuses personnalités du monde des technologies de l’information, le président et les membres du jury, ainsi que les lauréats, anciens lauréats, partenaires et organisateurs de l’événement. A l’occasion de cette cérémonie, les 3 prix seront remis en guise de récompense tant pour l’aboutissement et le démarrage de projets innovants que pour la façon dont ils sont conduits. L’objectif du Prix des Technologies de l’Information (PTI), créé en 1998, est de récompenser les acteurs et les projets qui ont laissé leur empreinte dans univers numérique en permettant des évolutions notables.
2. Il y a un an…
En 2008, les lauréats étaient Didier LOMBARD, Léo APOTHEKER et Tariq KRIM. Le Prix du Promoteur de la société d’information avait été décerné à Didier LOMBARD qui a contribué à l’essor de la Société de l’Information par ses travaux de recherche au CNET en ce qui concerne les composants au satellite ou les systèmes de téléphonie mobile. Il a initié nombre des percées technologiques, qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le Prix du Manager d’Entreprise a distingué en 2008 Léo APOTHEKER pour son évolution au sein du groupe SAP. En 12 ans, il est devenu numéro 2 du 1er fournisseur mondial de logiciels inter-entreprises. Le Prix du Créateur d’Entreprise récompense un créateur d’entreprise ayant montré après quelques années la valeur de son projet, au travers de la réussite de son entreprise. Ce fut par exemple le cas de Tariq KRIM et de sa société Netvibes phénomène mondial qui figure aujourd’hui parmi les premiers sites mondiaux de la génération web2.0 et qui compte des millions d’adeptes.