La communication en entreprise est un facteur prépondérant pour le succès et le développement de ses activités. Les temps évoluent, il est nécessaire de suivre les tendances actuelles qui s’orientent vers la communication par réseaux sociaux. Cependant, l’enjeu de l’adoption de cette stratégie n’est pas à prendre à la légère.
Actuellement, environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 30 millions en France, utilisent les réseaux sociaux. Facebook (1 milliard), Twitter (300 millions) et Linkedln (200 millions) sont les plateformes les plus prisées, avec un taux de conversion de plus de 50%. Le taux d’acquisition client pour les entreprises grâce à ces plateformes est respectivement de 52%, 44% et 61%.
Plus de 50% des entreprises françaises mettent en place des démarches RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de développement durable. Ces réseaux sociaux ont un impact considérable sur ces actions si bien que l’engagement des consommateurs auprès d’une marque augmente. En effet, 57 % d’entre eux font confiance à une marque plus responsable, 65 % ont effectué leurs achats depuis 1 an grâce à cette démarche et 56% ont boycotté une entreprise jugée non responsable.
L’enjeu commence à être bien cerné vu que 43% des TPE/PME transmettent leurs actions RSE à travers les réseaux sociaux. Parmi les 50 entreprises de réseaux sociaux en vogue, 30% communiquent leurs projets RSE sur Facebook, 59% sur Twitter. 14% d’entre elles possèdent même une chaîne Twitter. Ce dernier semble donc être un bon levier de communication pour cibler les consommateurs. D’ailleurs, selon les responsables du réseau, pour promouvoir leur entreprise, les entrepreneurs s’activent de plus en plus sur la plateforme de microblogging.
La communication par les réseaux sociaux constitue une excellente stratégie et présente de nombreux d’avantages. Elle permet d’attirer de nouveaux clients et de communiquer directement avec le public. Il est à préciser que 93 % des acheteurs se renseignent sur Internet avant d’acheter. Cette stratégie permet aussi d’affirmer l’expertise de l’entreprise afin de favoriser l’engagement des cibles. Enfin, c’est un moyen pour alimenter l’ensemble des outils de communication à sa disposition.
La communication est donc un facteur essentiel de croissance d’une entreprise. Pourtant, en France, les PME ne consacrent que 1% à 3% de leur budget à la publicité alors que ce taux est de 25 % aux Etats-Unis. Afin d’optimiser l’efficacité et la portée des actions de communication, il faut considérer les 3 facteurs suivants : l’effondrement des méthodes de diffusion en masse, le mode de recherche d’informations et les impératifs budgétaires.