Une entreprise qui souhaite mettre en place un service de relations-presse a deux choix : soit elle s’adresse à une agence spécialisée, soit elle met en place sa propre cellule. Pour des raisons de coût, la seconde option est souvent la seule viable.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens de se payer les services d’une agence RP qui répond à ses demandes et à ses besoins précis en termes de relations-presse.
Service dédié
Dès lors, elles n’ont d’autres choix que de mettre en place leur propre service dédié tenu par un collaborateur spécialisé dans la communication et très au fait des relations avec les médias de la presse écrite et radiophonique.
Communicant requis
C’est lui qui représentera l’entreprise à l’extérieur, par l’intermédiaire de ses communiqués de presse ou en personne, à l’occasion d’interviews et de conférences de presse donnés à différents médias. Il doit être tout aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et posséder un réel esprit de synthèse, du charisme et maîtriser un langage simple et accrocheur.
Ces qualités sont essentielles car chacun sait qu’une communication ratée ou mal maîtrisée peut avoir des conséquences désastreuses.