La crise économique entraîne des situations délicates pour de multiples entreprises qui doivent souvent réagir vite pour éviter de s’enliser. Outil controversé mais surtout mal connu, le Dark site a justement pour objectif de ne surtout pas être dévoilé. Seules certaines situations imposent le recours à cette solution dont beaucoup d’entrepreneurs s’inspirent sans toutefois les utiliser.
Un Dark site est site caché répondant aux premiers besoins en situation de crise. C’est ce qui fait du web un outil de gestion des crises en amont. Le Dark site n’est accessible que pour les membres de l’entreprise et les éléments qu’il regroupe ne sont mis en ligne qu’à partir du moment où il faut communiquer. C’est bien connu, une entreprise en situation de crise voit tout ses indicateurs se dérégler. Elle doit rapidement constituer une cellule de crise et mettre en œuvre une communication de crise adéquate. Il s’agit d’anticiper la guerre de l’information. Avant d’être très réactifs les dirigeants d’une entreprise doivent être proactifs.
2. Internet solution de crise
Internet peut être à l’origine d’une crise et synonyme de communication multi-canal néfaste avec la propagation d’informations erronées. Néanmoins, le web peut également se révéler excellent pour désamorcer une crise grâce à l’interactivité et à la réactivité de son support. Pour l’utiliser au mieux, il faut se préparer avant la crise, anticiper tout ce dont l’entreprise aurait rapidement besoin selon tel ou tel problème. Le Dark site est indépendant, il dispose d’une adresse Internet distincte, d’une armature et d’une charte graphique prédéfinie. Il comporte des espaces prêts à remplir en fonction du type de crise rencontrée. Adaptable et mis en ligne rapidement, il est activable en quelques heures. Le dark site est un support en ligne permettant un accès rapide et direct à l’information, et une communication efficace tant interne, qu’externe (internautes, journalistes, entreprises). De plus, le Dark site évite l’encombrement sur le serveur du site principal et isole la problématique de crise du reste de la communication globale de l’entreprise. On y parlera de choses graves dans un environnement adapté.
3. Réagir vite
L’angle médiatique d’une crise se noue au cours des 5 premières heures, il est donc essentiel de gagner en temps de réaction. Cette réactivité permet une apparition précoce dans les moteurs de recherche, et un meilleur référencement suivant la mécanique des liens. Néanmoins, certaines entreprises se méfient de la trop grande réactivité de l’outil, il faut savoir trouver l’équilibre entre l’anticipation et la vitesse d’exécution. Il faut rester crédible.
4. Autres utilisations
Même s’il est plus utile aux entreprises très médiatisées et donc très exposées en cas de crise, le Dark site n’est pas un outil réservé aux multinationales, d’ailleurs sa conception ne coûte pas très cher. Pourtant, si les entrepreneurs adhérent au concept, ils préfèrent le calquer sur leur intranet ou extranet. L’omniscience des acteurs de l’entreprise, pour qu’ils réagissent au mieux, est l’idée essentielle. Si on pousse le schéma à l’extrême, on peut citer l’exemple d’une entreprise qui organiserait en amont une campagne entière de communication répondant à la crise. Cette campagne de prévention intégrée, doublée d’un plan média spécial crise, doit cependant veiller à toucher les bonnes cibles, ce qui n’est jamais assuré à l’avance. Au final, même si ces dispositifs existent, les entreprises ne préfèrent pas communiquer sur leurs anticipations, question de stratégie mais surtout de crédibilité !