Depuis plusieurs années, la restauration est devenue une activité qui attire un grand nombre d’entrepreneurs. Cependant, si certains arrivent à réussir et perdurer dans ce secteur, d’autres se retrouvent obligés de fermer au bout de quelques mois. L’ouverture d’un restaurant est un vrai challenge. Cela requiert de la patience et de la détermination.
Pour garantir le succès de l’ouverture de votre restaurant, il faut suivre certaines étapes. Vous devez également prendre en compte plusieurs éléments.
Réaliser une étude de marché
Lors de l’élaboration du projet d’ouverture d’un restaurant, certaines personnes pensent tout de suite aux matériels et aux équipements à utiliser. Les investissements des matériels semblent assez pesants. C’est le cas pour l’achat de matériel de cuisine, des machines comme la caisse enregistreuse tactile, etc. Cependant, ce n’est pas la priorité.
Avant tout cela, il convient effectuer une étude de marché. Elle vous permet de connaître l’opportunité commerciale au niveau de la zone de chalandise. Elle est aussi indispensable pour déterminer la stratégie commerciale à adopter. Grâce à cette étude, vous connaissez vos concurrents, vos clients et les différents fournisseurs. Vous connaîtrez également les attentes en termes de restauration. Il s’agit du type de plats, des sources de motivation et des freins (budget, notoriété).
Chercher un emplacement idéal pour votre restaurant
Un autre élément plus important que la caisse enregistreuse tactile est l’emplacement de votre restaurant. Il est très important de chercher un local qui répond à la demande de votre cible. L’emplacement influence directement le succès de votre restaurant. Un bon positionnement est celui qui a :
- Une présence de lieu de vie comme les commerces, le cinéma, lieu de travail
- Une zone de chalandise suffisante
- Une facilité de stationnement
- Une proximité géographique avec un axe passant pour avoir une bonne visibilité
Le choix de l’emplacement est crucial. Lors de cette étape, il est aussi important de considérer la superficie du restaurant.
Choisir le statut juridique de votre restaurant
Le statut juridique a des répercussions sur la fiscalité de votre restaurant et sur les formalités administratives à exécuter. Il a des effets aussi sur votre régime social en tant que dirigeant et sur votre responsabilité vis-à-vis des dettes. En plus, il donne vie à votre entreprise.
Pour créer votre restaurant, vous avez le choix entre 3 statuts juridiques, à savoir :
- La SARL ou société à responsabilité limitée : elle est composée de 2 associés au minimum
- L’EURL ou société unipersonnelle à responsabilité limitée : l’associé est unique
- L’entreprise individuelle : l’entrepreneur dirige seul son entreprise
Une fois que vous avez choisi votre statut juridique, vous devez déclarer l’existence de votre entreprise auprès des organismes concernés.
Effectuer les démarches administratives
Dans la réalisation des formalités administratives, vous devez enregistrer votre établissement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il faut aussi vous rapprocher du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour déclarer la création de votre restaurant.
Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées à votre clientèle, vous êtes obligé d’avoir un permis d’exploitation et une licence. Avant d’ouvrir votre restaurant, vous devez suivre une formation sur l’hygiène. Elle est aussi obligatoire.
Rédiger votre business plan solide
Pour obtenir plus d’argent pour ouvrir votre restaurant, vous pouvez opter pour un prêt. Pour convaincre le banquier de vous accorder un prêt, il faut lui présenter votre business plan. Vous devez alors passer à la rédaction de celui-ci.
Le business plan est un document qui présente l’intégralité de votre projet. Il contient aussi le plan de financement, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie et le compte de résultat prévisionnel. Ces éléments permettent au banquier de juger la solidité de votre projet. Assurez-vous que la rédaction de votre business plan soit professionnelle, fiable et sans faute.
Penser aux besoins matériels et humains nécessaires
C’est à cette étape qu’il faut penser aux équipements, matériels et personnels pour faire fonctionner votre restaurant. Quel design souhaiteriez-vous y apporter ? Quel équipement avez-vous besoin ? Combien de tables et chaises à y mettre et comment les aménager ? Ce sont quelques-unes des questions qu’il faut poser.
Si le budget vous le permet, investissez dans les équipements et matériels haut de gamme. C’est le cas pour la caisse enregistreuse tactile. Elle facilite le travail et permet de gagner du temps.
En plus des équipements, le succès de votre restaurant dépend de la qualité du personnel. Dans ce cas, recrutez une équipe à la hauteur.