Face aux aléas dont se teinte le milieu professionnel, une évasion momentanée peut s’avérer salutaire. D’ailleurs, l’organisation d’évènements conviviaux, pour rapprocher les employés et consolider les relations revêt une importance capitale pour certaines entreprises. Pour ce faire, on peut opter pour une soirée, un dîner, une excursion ou pourquoi pas un jeu.
Les Escape Games sont de loin le meilleur choix pour les entreprises. En plus d’offrir un excellent moment récréatif, ils impactent positivement les capacités à travailler en équipe. Voyons plus précisément de quoi il s’agit dans la suite de cet article.
Escape games pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?
Tirant leurs origines des jeux vidéo japonais (Mystery of Time and Space, Crimson Room, etc.), les escape games (ou en français jeux d’évasion) répondent aux mêmes principes de base. Ce sont des jeux d’énigmes dans lesquels une équipe de joueurs évolue en résolvant des mystères (devinettes, logogriphes, arcanes, etc.).
Pour les entreprises, il s’agit de mettre en place le nécessaire pour divertir les employés et créer un esprit d’équipe ou le renforcer. Une équipe d’organisateurs et d’animateurs s’occupe des installations, de la thématique, du scénario et des énigmes. Vous pouvez choisir de les personnaliser (thèmes et questions portant sur l’entreprise) afin d’évaluer dans une atmosphère de détente les connaissances de vos collaborateurs. Pour renforcer les liens réellement, rien ne vaudra le fait de sortir du cadre de l’entreprise, soit dans le jeu lui-même, soit dans le lieu où il va se dérouler, soit les deux à la fois en confiant l’organisation à des professionnels de l’escape game et des autres jeux du même type.
Certains animateurs sortent du lot en proposant des services d’organisation originaux et intéressants pour un team-building réussi, comme ici par exemple : quiz boxing, escape urbain, escape mobile, il y aura tout ce qu’il faut pour répondre à vos attentes.
Un divertissement au service de la communauté professionnelle
Une distraction bien élaborée présente toujours des points positifs. Dans le cas des jeux d’évasion, il s’agit d’égayer et de débrider l’esprit. Ainsi, l’individu est en bonne condition pour réaliser de belles performances. Cependant, ce n’est qu’une infime partie des nombreux avantages des escape games.
Pour venir à bout d’un escape game, une bonne communication, une organisation efficace et un sens affûté de l’observation sont de mise. En réalité, un jeu d’évasion permet de développer l’esprit d’équipe à travers plusieurs facteurs. D’abord, tous les membres de l’équipe peuvent s’y intégrer facilement. Ensuite, il instaure une atmosphère propice à la communication, favorisant la compréhension mutuelle.
Une équipe ne peut généralement fonctionner sans un bon leader à sa tête. Les escapes games permettent ainsi de déterminer le ou les mieux taillé(s) pour assumer ce rôle, étant donné que ce(s) dernier(s) est / sont naturellement poussé(s) à prendre des « décisions importantes » et à montrer ses / leurs qualités personnelles.
Par ailleurs, les jeux d’énigmes font ressortir les points forts et les points faibles des joueurs. Et il faut les connaître pour fédérer les performances en vue d’accroître la productivité de chaque membre de l’équipe. On peut ainsi évaluer le personnel par le biais d’un escape game : capacités intellectuelles, émotionnelles, physiques, leadership, etc.
L’esprit d’équipe, c’est le respect, l’engagement, l’adaptation mais aussi le soutien mutuel. Plus d’une fois, les employés se retrouveront dans des impasses (pièces closes, questions pièges, obstacles en tout genre…). Ils devront donc compter les uns sur les autres afin de progresser.