Les chefs d’entreprise en général et les auto-entrepreneurs en particulier n’ont pas toujours un budget communication conséquent. Or, ne pas communiquer sur son entreprise est une erreur ! Voici donc quelques astuces pour faire sa pub à moindre frais.
Avant toute chose, il faut savoir vers qui diriger cette « publicité », et établir ce que l’on appelle communément une « cible ». De même, il faut savoir où est la concurrence, quelles sont ses techniques, son mode de fonctionnement… Et si vraiment l’entrepreneur n’a pas d’argent à consacrer à toute l’étendue de ses champs de compétences, il peut alors cibler sa communication sur son activité la plus rentable.
Vous venez de créer votre entreprise, soit. Mais qui est au courant ? Pas la peine de chercher bien loin pour débuter : informez en premier lieu vos proches. Un simple e-mail mentionnant les activités de l’entreprise, les produits et les services qu’elle propose ainsi que son adresse suffira. Et si certaines personnes de votre carnet d’adresses peuvent se révéler plus que de simples clients, il ne faut pas hésiter à leur envoyer un e-mail un peu plus personnalisé !
Pourquoi ne pas transformer également ses propres amis en un panel de consommateurs honnêtes et bienveillants ? Les réunir afin de leur présenter les produits et les services proposés par l’entreprise sera l’occasion d’avoir leur avis, leurs conseils et leur soutien… Tout en menant une opération de communication à moindre coût !
Enfin, pour « appâter » des prospects, revenir aux « traditionnels » est souvent payant : tracts, affichettes chez les commerçants de la ville… Certains modes de communication plus modernes seront également intéressants pour faire parler de l’entreprise, comme un article sur votre blog personnel, votre profil sur un réseau social pour informer tous vos contacts que votre entreprise vient d’être créée et qu’elle n’attend qu’eux, la parution de communiqués de presse sur des sites de publication gratuite, etc…