De plus en en plus de PME tentent de s’afficher sur Facebook avec un budget de moins de 50 dollars par jour.
La publicité progresse toujours sur Facebook. Le réseau social le plus fréquenté de la planète (1,2 milliard d’utilisateurs) vient d’annoncer avoir dépassé les 2 millions d’annonceurs actifs, autrement dit des entreprises qui payent une redevance pour afficher un encart publicitaire sur l’outil. En six mois, l’affaire de Mark Zuckerberg a donc monté en puissance et gagné 500 000 nouveaux « clients » porteurs d’un budget pub. Pas de quoi pavoiser cependant car ce chiffre (envion 2 annonceurs pour 1 000 utilisateurs) reste modeste au regard de l’audience potentielle, même si aucun média ne peut se vanter d’avoir un tel portefeuille, y compris sur internet.
Tout ça pour dire que Facebook n’atteint pas des sommets et a encore du chemin à faire pour rassurer ses investisseurs. A preuve, le cours de l’action clôturait, malgré cette annonce, en baisse de 0,49 % sur le Nasdaq, à 78,45 dollars (-0,39 dollar).
Au moins 2 dollars par jour
Pour renforcer son modèle économique, élargir son carnet de commandes et ne pas dépendre exclusivement des recettes générées par les grandes marques, Facebook tente d’ouvrir son marché aux petites et moyennes entreprises. L’opération semble réussir en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie Pacifique, mais moins aux Etats-Unis.
Rappelons que c’est l’entreprise qui fixe son budget en fonction d’une fourchette de prix proposé par le réseau. Les PME engagent en moyenne la somme de 5 à 50 dollars par jour, mais le mise quotidienne minimale est d’un dollar et « doit correspondre à au moins deux fois l’enchère au coût par clic », soit 2 $ pour un CPC à 1$.
Le principal argument marketing que Facebook sert aux annonceurs, c’est la capacité offerte par le site de procéder, grâce à sa base de données, à un ciblage précis des internautes, afin d’optimiser les campagnes publicitaires.