Une semaine après l’attentat meurtrier dont il a été la cible, Charlie Hebdo sort son numéro 1178 mercredi 14 janvier : l’équipe éditoriale a choisi de mettre en couverture un dessin de Mahomet tenant à la main une pancarte « Je suis Charlie ».
1178, c’est le numéro de la vie, peut-être même de l’éternité, un symbole pour rester debout et faire repartir sur les rotatives l’engrenage du temps qui s’est interrompu le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo sous les balles de deux terroristes, fauchant douze personnes dont le directeur du journal Charb, et ses compères Cabu, Tignous, Honoré, Wolinski, Oncle Bernard, Elsa Cayat, Moustapha Ourrad. 48 heures après l’horreur, l’équipe de Charlie Hebdo s’est remise au travail, chancelante, sonnée dans un chaos teinté d’espoir, celui suscité dimanche par le rassemblement historique de 3 millions de français, en mémoire aux 17 victimes innocentes de cette semaine sanglante.
Mahomet en couv’
Ce journal de la survie, les journalistes, auteurs, techniciens de Charlie Hebdo l’ont bouclé avec leurs tripes et ce qui leur « restait de force », confiait hier soir Laurent Léger, membre de l’équipe éditoriale (source : Europe 1). Le défi à relever, c’était que Charlie reste Charlie, malgré le deuil, la colère, l’immense tristesse. C’est un dessin de Luz qui fera la « une » : il représente Mahomet enturbanné tenant dans les mains une pancarte « Je suis Charlie ». Sur un fond vert, couleur de l’islam, le prophète fait la moue et son œil globuleux laisse échapper une larme de dépit. Au-dessus de lui, ce commentaire : « Tout est pardonné ».
Le contenu de ce numéro exceptionnel n’a pas été dévoilé : on sait seulement que des dessins inédits des caricaturistes décédés seront publiés. Les lecteurs devraient y retrouver les chroniques satiriques habituelles de Charlie Hebdo, empreinte de ce ton si caractéristique. Le journal sera tiré à 3 millions d’exemplaires et traduit en 16 langues.