L’avocat de Charlie Hebdo menace de saisir la justice pour s’opposer à la publication d’un numéro pastiche « Charpie Hebdo », édité par la société Sonora Media.
Sonora Media, qui édite déjà la feuille satirique « Le Connard » comptait lancer un numéro pastiche baptisé « Charpie Hebdo », référence à l’attentat commis le 7 janvier dernier dans les locaux du célèbre journal satirique.
Mais l’avocat de Charlie Hebdo, mandaté par ses clients, aurait, dans un courrier adressé à Sonora Media, menacé de saisir la justice en référé pour empêcher cette publication dont le titre « évoque évidemment de manière directe » la tuerie de janvier et « nous semble parfaitement indécent, étant précisé qu’il ne saurait revêtir un quelconque caractère humoristique, dépassant largement des ‘lois du genre’ de l’humour satirique acceptable ».
Atteinte à la décence ?
En fait, l’équipe de Sonora Media, emmenée par Stéphane de Rosnay, avait eu l’idée d’un « Charpie Hebdo » dès le 19 janvier mais le projet a été très vite abandonné. Ce qui n’a pas empêché Le Connard de titrer en une ce mercredi 18 février : « Charlie Hebdo lutte contre la liberté de la presse ». Dans les colonnes des Inrocks, Stéphane de Rosnay affirme que le jeu de mot Charpie Hebdo avait déjà été utilisé dans un journal publié par Sonora, intitulé Monte, adaptation très libre du quotidien Le Monde. Il dénie également l’accusation d’«indécence» portée par Ricahrd Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, estimant qu’il « n’y a pas de meilleur hommage que le pastiche,symbole par excellence de la liberté de la presse. (…) La règle de la satire, c’est que c’est drôle quand c’est de très mauvais goût ».