Changement de nom chez TF1 : une erreur de débutant

Un changement de nom implique de bien s’organiser. On informe d’abord les employés de l’entreprise, puis les clients ou partenaires et enfin, seulement après, le grand public. TF1 n’a semble-t-il pas respecté cet ordre pour informer du changement de nom de LCI.fr en TF1News qui aura été l’occasion d’un cybersquatting. Explications.

Nous vous parlions il y a quelques jours de la stratégie du changement de nom et de l’importance d’organiser avec précaution ses démarches. Coïncidence, l’actualité offre un bel exemple du fait que même les plus grandes entreprises peuvent commettre des erreurs qu’on penserait réservées au plus petites structures moins rompues à l’exercice.

En effet, TF1 a annoncé au grand public, par voie de presse (AFP) que la partie web de sa chaîne d’information serait rebaptisé : “LCI.fr” deviendra “TF1 news” en octobre. Mais en annonçant cette intention de changer l’identité de son activité d’information en ligne, la chaîne aurait déjà dû s’assurer que toutes les dispositions avait été prises en interne pour protéger le nouveau nom. Outre un dépôt du nom à l’institut national de la propriété intellectuelle, la protection du nouveau nom s’accompagne presque toujours – à plus forte raison quand il s’agit d’activité sur le web – d’un dépôt de nom de domaine.

En l’occurrence, la chaîne n’avait pas pris le soin de réserver le nom de domaine tf1news.fr (ni même pour les autres extensions .net, .org, .info et .tv). Un internaute s’en est chargé à sa place et à redirigé l’adresse vers le site… d’i-Télé. Autrement dit le concurrent direct. On parle de cybersquatting.

Dans une magnifique pirouette, le service communication de TF1 a déclaré que de toute façon, la chaîne n’avait pas l’intention de déposer de nom de domaine en rapport avec le changement de nom puisque TF1News ne serait finalement qu’une rubrique du site TF1.fr. Un argument qui ne justifie pas pour autant l’oublie de déposer le nom de domaine au titre de la protection du nouveau nom : les entreprises en déposent régulièrement qu’elles n’utilisent jamais. Et si l’url http://www.tf1news.fr pointe dorénavant vers le site de la chaîne LCI, c’est paraît-il à l’initiative du cybersquatteur, TF1 nie avoir entrepris des démarches (source : 20min.ch)…
Accordons-leur le bénéfice du doute, mais quoi qu’il en soit réellement, l’anecdote illustre l’importance de bien organiser son changement de nom et de prendre d’abord en interne toutes les décisions stratégiques qui s’imposent, avant de communiquer auprès du grand public.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse