Qualités des conditions et de l’ambiance de travail, degré de prestige, niveau de rémunération… selon une étude réalisée par l’agence d’intérim Randstad, c’est un des fleurons de l’aéronautique franco-allemand, Eurocopter, qui remplit le mieux ces différents critères de séduction.
En France, les entreprises font encore rêver. Pas toutes évidemment.
Afin de déterminer les critères professionnels définissant aux yeux des français l’entreprise idéale, l’agence d’intérim Randstad a commandé une étude auprès de 12 000 personnes.
La paye en ligne de mire
Il ressort de ce sondage que l’ordre de leurs priorités a changé : aujourd’hui, c’est le niveau de rémunération qui prime (71%) sur d’autres paramètres comme l’ambiance professionnelle ou la qualité des conditions de travail.
A ce titre, les filières d’excellence, au-delà de l’image positive qu’elles véhiculent, continuent de séduire les français. Au premier plan, le secteur de l’aéronautique, fleuron du savoir-faire franco-allemand, fait toujours son effet (pour 46% des sondés) : selon Randstad, c’est Eurocopter, premier fabricant au monde d’hélicoptères civils, né en 1992 de la fusion entre les divisions hélicoptères du français Aérospatiale et de l’allemand DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA) qui sort du lot.
Médias et produits de luxe
Ce groupe, détenteur de nombreux record et propriétaire de 2 300 brevets, est réputé pour sa grande capacité d’innovation : en 2011, lors du salon aéronautique du Bourget, Eurocopter a présenté le X3, un démonstrateur aérien capable de réaliser un décollage vertical et d’égaler la vitesse d’un aéronef avec ailes.
Après l’aéronautique, c’est le secteur des médias qui suscite le plus d’admiration chez les salariés français : les grandes entreprises télévisuelles, France Télévisions, M6, Canal+, Express Roularta, TF1, s’y distinguent.
Vient ensuite le secteur des biens de consommation, avec en porte-étendard, le groupe de luxe LVMH.