Une semaine après la révélation de l’affaire de la caissière accusée de vol, une vidéo faisant intervenir différents salariés de l’enseigne de distribution Cora a été publiée sur Internet. Maladroite et assaillie de commentaires négatifs, elle a été vite retirée.
Ça va vite sur web, très très vite. L’enseigne de distribution Cora l’a appris à ses frais en l’espace de moins de deux semaines.
Fin octobre, le Républicain Lorrain avait révélé qu’une caissière de l’hypermarché de Mondelange (Moselle) était sur le point d’être licenciée parce qu’elle avait récupéré un bon de réduction laissé par un client.
Facebook à la rescousse
Sa direction, l’accusant de vol, avait décidé de porter plainte à s’apprêtait à engager une procédure de licenciement.
Dès les faits médiatisés, la salariée, par ailleurs mère de famille et syndicaliste, a soulevé un vent de sympathie national qui s’est matérialisé par des milliers de messages de soutien laissés sur Facebook par des internautes.
Face à la bronca, Cora a reculé et finalement annoncé qu’il n’envisageait plus de licencier la caissière.
Perte de crédibilité pour l’enseigne
Quelques jours après, une vidéo a circulé sur le net : sous le titre « La vie chez Cora, c’est toujours ça… », elle mettait en scène plusieurs témoignages de salariés faisant la promotion de leur employeur.
Malheureusement, même un néophyte en communication aurait été apte à déceler les grosses ficelles d’un film visiblement fait à la va-vite, mal réalisé et parfois inaudible et surtout gâté par des témoignages, sinon hypocrites, du moins manquant singulièrement de naturel. Selon plusieurs sources, ce sont des salariés du magasin qui auraient pris cette initiative.
Le document, assailli de commentaires négatifs, a été vite retiré du web.