Très attendue, l’entrée en bourse de Facebook n’est plus qu’une question de semaines. Sa mise de départ à Wall Street pourrait être de 5 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait grimper beaucoup plus haut devant l’appétit des investisseurs. Rappelons que le premier réseau social de la planète a été valorisé jusqu’à 75 milliards de dollars.
Facebook en bourse : certains investisseurs se frottent déjà les mains. Le premier réseau social de la planète vient d’adresser son dossier de candidature à la Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme de la bourse américaine, en vue de sa cotation sur le marché de Wall Street.
Des spéculations hâtives
C’est un évènement car l’introduction de Facebook, qui a doublé son chiffre d’affaires en 2011 à 4,27 milliards de dollars (800 millions d’utilisateurs), a donné lieu aux pronostics les plus audacieux ces derniers mois, certains anticipant une première cotation à 10, voire 15 milliards de dollars.
Un lancement attendu
Selon les dernières nouvelles, ce sera deux fois moins : le groupe pourrait miser au départ la somme de 5 milliards de dollars, un chiffre qui pourrait être modifié à la hausse (ou à la baisse) en fonction de l’importance des demandes des investisseurs.
Qui qu’il en soit, l’arrivée de Facebook à Wall Street s’annonce comme l’opération la plus importante jamais réalisée sur la place de New York, du moins dans le domaine des nouvelles technologies : rappelons que le réseau social était, encore vendredi dernier, valorisé entre 75 et 100 milliards de dollars par les experts financiers.
89% du chiffre d’affaires de Facebook seraient générés par la publicité.
On parle d’une introduction en bourse au mois de mai 2012.