Les dernières cotations du marché Nasdaq ont fait monter l’action d’Apple à plus de 664 dollars lundi dernier, ce qui représente une capitalisation record de 623 milliards de dollars. Un niveau supérieur à celui atteint par Microsoft en 1999 (620 milliards). Mais ce résultat ne prend pas en compte la courbe d’inflation.
Apple a-t-il détrôné Microsoft dans la corbeille du Nasdaq ? Si c’est le cas, le fait serait historique mais, pour l’heure, cette information se résume à une bataille d’experts.
Nasdaq : record absolu en séance pour Apple
Cotée comme son homologue américaine Microsoft sur le marché d’actions Nasdaq, connu pour la valorisation des entreprises liées aux nouvelles technologies, l’action de la firme à la pomme a crevé la plafond vendredi dernier, atteignant la cotation record de 648 dollars puis de 662 dollars lundi 20 août, en clôture.
A un tel niveau, la valeur de marché représenté par l’ensemble des actions Apple mises en circulation est monté jusqu’à 622 milliards, soit la plus grande capitalisation boursière de tous les temps après celle enregistrée par Microsoft en 1999.
Prise en compte de l’inflation
Qu’Apple et Microsoft se tirent la bourre sur les marchés financiers n’est pas une nouveauté mais, cette fois, la concurrence confine au symbole. Qui des deux est le plus fort ?
Les derniers chiffres penchent du côté d’Apple, porté par les annonces de commercialisation des nouvelles générations du téléphone multifonctions iPhone et de la tablette informatique iPad, mais certains experts affirment que le record détenu par Microsoft depuis 1999 reste un record si l’on prend en compte le niveau d’inflation.
En dollars constant, Microsoft resterait le roi de la bourse, ses 620 milliards de 1999 équivalant à 856 milliards en 2012.