Le sponsor le plus cité par les français dans l’étude menée par le cabinet spécialisé Sportlab, ne parraine pas du football mais…du tennis ! Il s’agit de BNP Paribas, en tête du classement devant Carrefour et Coca (Equipe de France de Football et JO d’hiver).
Selon l’étude conduite par le cabinet spécialisé Sportlab portant sur l’année 2010, les français ont, au cours de cette période, davantage imprimé dans leur esprit le nom de BNP Paribas en tant que sponsor sportif n°1 du tennis (34%), que Carrefour et Coca (28% tous les deux), respectivement parrains de l’Equipe de France de football et des Jeux Olympiques d’hiver.
Mauvaise image du fooball
Il faut dire que l’image du football n’est pas sortie intacte de la catastrophique et risible campagne des Bleus au Mondial 2010 d’Afrique du Sud.
Le foot recueille ainsi 67% d’opinions négatives et les sondés ont même placé l’Equipe de France de football à la dernière place des sélections nationales au regard d’une image de marque qu’ils estiment particulièrement dégradée, au contraire de celle des champions du monde de handball.
Le rugby aux abonnés absents
Au palmarès des sponsors les plus populaires, on en trouve trois qui évoluent dans le monde du cyclisme (Française des Jeux, LCL et Bouygues Télécom) et un second (outre Carrefour) qui vend son image auprès des supporters de football (Crédit Agricole). Groupama (voile) est également cité, alors qu’étrangement, aucun partenaire du rugby n’est mentionné par les sondés qui ont répondu à l’étude de Sporlab.