Après Facebook, c’est Twitter qui se met à la publicité vidéo

Depuis le lancement des vidéos sponsorisées sur Facebook, Twitter a également décidé de mettre à disposition ce type de campagne publicitaire sur son réseau social. En revanche, la stratégie de Twitter se distingue par son mode de fonctionnement et par un modèle économique CPV ou Cost per view. Zoom sur les vidéos sponsorisées sur Twitter.

Le 13 août 2014, les community managers apprenaient le lancement du nouveau programme Twitter Amplify, qui consiste à proposer aux annonceurs des vidéos sponsorisées sur son réseau social. Il s’agit par exemple d’extraits de films ou de programmes de télévision.

Twitter Amplify vs. vidéos sponsorisées sur Facebook

Avec le lancement du nouveau programme de publicité sur son réseau social, Twitter annonce une stratégie de ciblage bien différente de celle de Facebook. Sur le Fil d’actualités de Facebook, les vidéos sponsorisées ont une durée moyenne de 15 secondes et se lancent automatiquement sans son. Twitter quant à lui a décidé d’adopter un autre modèle, plus respectueux de la vie privée des internautes. Il s’agit de leur laisser le choix de visionner la vidéo en leur demandant de cliquer dessus.

Les annonceurs seront facturés selon le principe CPV (Cost per view), en fonction du nombre des clics. Ce modèle économique comporte quelques risques, mais il a été pleinement assumé par la société. De plus, le projet Twitter Amplify a été lancé dans un contexte favorable, car une étude du Cabinet eMarketer avait confirmé le succès des vidéos sponsorisées en ligne en 2013.

Les particularités des vidéos sponsorisées sur Twitter

La nouvelle campagne publicitaire de Twitter concerne majoritairement les grands comptes, car le budget nécessaire pour mettre en place une campagne est plus important. Les annonceurs pourront consulter régulièrement les retours de leurs campagnes sur l’interface Analytics de Twitter. Ils pourront ainsi vérifier le nombre de visualisations, les retweets et les vidéos enregistrées dans les Favoris de chaque utilisateur de Twitter. Ces statistiques prendront en compte les vidéos sponsorisées comme les vidéos organiques.

En ce qui concerne la vidéo sponsorisée, les twittos pourront la sauvegarder dans leurs Favoris ou bien la retwitter. Ces campagnes vidéo ont été testées également sur la version Bêta de Twitter et booster la part de marché de la publicité sur Twitter à l’horizon fin 2014.

Twitter et le partage de vidéos

Avant le lancement de ce nouveau programme, les utilisateurs de Twitter pouvaient partager des vidéos en insérant dans un Tweet l’URL de la vidéo postée sur YouTube. Le partage de documents vidéo sur Twitter passait ainsi par l’intermédiaire de YouTube, en utilisant une URL raccourcie. Avec le lancement de Twitter Amplify, le réseau social permet aux annonceurs d’insérer leurs contenus vidéo directement dans leur Fil d’actualité.

Quitter la version mobile