Apple a présenté hier son « Nouvel iPad », successeur de la tablette numérique version 2 la plus vendue au monde. Si certains affirment que la magie n’opère déjà plus, les plus fanatiques considèrent que ce nouveau produit devra, comme l’iPhone 4S, s’apprécier sur le long terme. Pour se faire une idée, il faudra attendre le 16 mars 2012, coup d’envoi de sa commercialisation.
Les nostalgiques des premières versions de l’iPad et de l’iPhone en redemanderont toujours plus.
Ils espéraient encore beaucoup du keynote présidé hier par Tim Cook à San Francisco au cours duquel devait être présentée la dernière tablette numérique signée par la pomme.
Commercialisé le 16 mars 2012
Pour beaucoup, la seule surprise a résidé dans la désignation du nouveau produit : de la même façon que l’iPhone 4 S avait grillé la politesse au très attendu iPhone 5 (prévu en septembre prochain selon d’insistantes rumeurs), Apple n’a pas présenté hier un « iPad 3 » mais un « Nouvel iPad ». Un détail pour les uns, un symbole pour les autres, annonciateur d’une fin de cycle.
Au-delà de ces considérations sémantiques et marketing, penchons-nous sur cette nouvelle tablette. Tout d’abord, sachez qu’elle sera commercialisée à compter du vendredi 16 mars 2012 au prix d’appel de 489 € (le « 2 » va descendre à 409 €).
L’autonomie du 3 sera la même que celle de la précédente version, soit 10 heures en utilisation moyenne, et 9 heures sur la 4G. Il est en revanche un peu plus épais (9,4 mm contre 8,8) et pèse dans les 635 grammes.
Voilà pour la coque, passons au contenu : on s’y attendait, mais la principale nouveauté de cette troisième mouture est constituée pat la « Retina Display », un écran doté d’une résolution deux fois supérieure à celle de l’iPad 2 (2048×1536 pixels contre 1024×764) et un taux de contraste en hausse de 40%.
Reconnaissance vocale
Idéal pour les jeux vidéo mais aussi la photographie et les films : le nouveau modèle est d’ailleurs équipé d’un appareil photo iSight de 5 mégapixels permettant l’enregistrement de vidéos hautes-définitions en 1080p.
Autre nouveauté, attendue également : le « Nouvel iPad » intègre les fonctions de reconnaissance vocale étrennées par l’iPhone 4 S. En quatre langues : anglais, français, allemand et japonais.
Rappelons qu’Apple a écoulé, sur le seule dernier trimestre 2011, quelque 15,4 millions d’exemplaires de sa précédente tablette numérique.