Le site de microblogging compte désormais 271 millions d’utilisateurs actifs, un chiffre en progression de 24% au deuxième trimestre 2014. L’effet Coupe du Monde de football n’est pas pour rien dans ce « boom » qui fait bondir le titre Twitter en bourse.
Qui a dit que Twitter patinait neuf mois après son introduction à Wall Street? Au deuxième trimestre 2014, le site géré par Dick Costolo a surfé sur des chiffres impressionnants, un second souffle qu’il doit, en partie, à la frénésie déclenchée par le Coupe du monde de football. Sur la période concernée, l’outil a gagné environ 50 millions de nouveaux utilisateurs, soit une hausse de 24%, portant le volume global de twittos à 271 millions (4 fois la population de la France). Dans le même temps, les revenus trimestriels ont fait plus que doubler, permettant au chiffre d’affaires de dépasser les 312 millions de dollars, très inférieur toutefois à celui qui dégage son principal rival Facebook (2,5 milliards).
On l’a dit, cet engouement, Twitter le doit, en partie, à l’effet Coupe du monde. Selon Dick Costolo, cet événement, à cheval entre juin et juillet, a rallongé le temps d’utilisation du réseau social qui reste la plateforme la mieux adaptée aux interactions « en live ». A preuve, 672 millions de tweets ont été envoyés pendant la compétition, un pic jamais atteint par Twitter.
Après l’annonce de ces résultats euphoriques, le titre a bondi de 35% en Bourse, et vaut désormais 51,20 dollars à l’unité.