De plus en plus d’entreprises s’intéressent actuellement à la fabrication additive pour leur capacité à produire n’importe quel objet, quelle que soit sa taille. Cette fabrication s’invite en ce moment dans de nombreux secteurs, tels que l’aéronautique, la médecine, l’automobile et bien d’autres encore. Pour obtenir les meilleurs résultats, il ne faut toutefois pas se tourner vers n’importe quelle imprimante 3D.
L’idéal est d’opter pour un modèle de qualité et professionnel. Voici les principaux critères à prendre en compte pour dénicher la perle rare.
La vitesse d’impression
Avant d’opter pour une imprimante 3d professionnelle, il convient tout d’abord vérifier sa vitesse d’impression. Ce paramètre est généralement exprimé en mm/seconde. Il dépend de chaque modèle d’imprimante, mais aussi de la qualité d’impression. Néanmoins, il faut savoir que les vitesses indiquées par les différentes marques peuvent souvent être poussées en fonction des besoins.
Le nombre d’extrudeuses
Pour choisir la bonne imprimante 3d professionnelle, il est également important de prendre en considération le nombre d’extrudeuses. Il s’agit de têtes d’extrusion. Ainsi, si on compte seulement imprimer en une couleur par matériau, un modèle à simple extrudeuse peut faire l’affaire. Par contre, pour ceux qui veulent utiliser deux matériaux et deux couleurs à la fois, il faut privilégier un modèle à double extrusion.
La précision
La précision mérite une attention particulière lors du choix de ce type de machine. Il faut savoir que ce paramètre dépend de la précision du positionnement des axes X et Y ainsi que de l’épaisseur des couches de filament à déposer. À noter qu’une grande qualité d’impression conduit à une grande finesse, ce qui mène à un rendu nettement plus lisse de l’objet à imprimer.
Le prix et la garantie
Parmi les critères essentiels à considérer lors du choix d’une imprimante 3d professionnelle, il y a également le prix et la garantie de celle-ci. Les prix d’une telle machine peuvent aller de 500 à 500 000 euros, en fonction du modèle sélectionné. Bien entendu, les modèles qui coûtent des centaines de milliers d’euros sont capables d’imprimer des objets en métal, par exemple, tandis que ceux largement moins chers sont des imprimantes de bureau.
Le volume d’impression
Le volume d’impression est très variable pour les différents modèles d’imprimantes 3D. Pour les modèles de bureau, entre autres, ils n’excèdent pas en général 25 x 25 x 25 cm. Néanmoins, ce paramètre n’est pas vraiment un souci, car il est possible de réaliser des assemblages de divers prototypes ou de redimensionner les maquettes. Le prix de ce type d’appareil dépend grandement de ce critère.
Le logiciel de modélisation graphique 3D
Les imprimantes 3D peuvent être fournies avec un logiciel de modélisation graphique 3D. Chaque logiciel peut d’ailleurs présenter une prise en main et des performances variables. Bien entendu, les marques les plus connues proposent en général des logiciels à la fois ergonomiques et performants. Les produits de ces marques sont donc à privilégier.