Le web offre des opportunités de développement sans précédent pour les entreprises de tous les secteurs. Cependant, pour profiter du potentiel du marché en ligne, les entrepreneurs sont amenés à créer un site web. Voici les 5 questions que tout entrepreneur devra prendre en compte avant de se lancer dans la création d’un site.
1 – Quelle est la stratégie de communication ?
Comme tout projet entrepreneurial, la création d’un site commence par l’élaboration d’une stratégie. Ainsi, l’entrepreneur doit savoir quelle est la cible du site, quel est le positionnement de sa société, quels produits seront mis en avant ou encore quelle est la date à laquelle le site devra être mis en ligne. Cette stratégie sera mise au point en tenant compte des concurrents du marché et de leur présence sur Internet. Ceci, la stratégie est susceptible d’évoluer au fil du temps en fonction du positionnement des concurrents et des objectifs de la société en termes de différenciation.
2 – Quels sont les objectifs du futur site web ?
Étant donné qu’il s’agit de créer un site web vitrine, il est important de définir les objectifs, qui consistent le plus souvent à générer des contacts ou des demandes de devis. Cependant, pour certaines professionnels libéraux et commerces de proximité, l’objectif peut être d’obtenir des demandes de rendez-vous dans le point de vente ou encore la réservation en ligne.
3 – Quel est le budget ?
La création d’un site fait partie des projets de communication d’une société qui exigent un budget plus ou moins important. Le budget dépend des enjeux du site et des gains attendus. Pour mesurer efficacement les performances d’un site, il est conseillé de définir dès le départ les indicateurs à analyser tous les mois et les méthodes de calcul du retour sur investissement.
4 – Qui se charge de créer le site ?
Lorsqu’un entrepreneur décide de créer son site web, deux choix se profilent. Si ses connaissances du web et son temps lui permet, il peut s’occuper lui-même du site. Cependant, s’il n’a pas la disponibilité de mener à fin son projet, il est conseillé de le confier à un professionnel.
5 – Définir la stratégie de référencement naturel
Pour qu’il soit visible dans les résultats des moteurs de recherche, un site doit être optimisé pour plusieurs expressions clés. Il s’agit d’expressions qui décrivent l’activité de la société et ses produits. C’est la raison pour laquelle les référenceurs conseillent de définir une liste d’expressions à optimiser pour chaque page du site. Tout comme la création, le référencement naturel peut être confié à des professionnels du domaine.