De la petite start-up à l’entreprise internationale, avoir une présence sur internet est devenu indispensable. Pourtant, la communication sur le web est encore parfois mal comprise et mal abordée. Essayer de reproduire un modèle traditionnel sans l’adapter fournira des résultats généralement décevants. Alors voici 4 points à ne pas négliger dans votre communication digitale pour attirer et conserver une audience.
1. Bien doser le SEO
Le SEO, c’est l’optimisation technique des contenus pour les moteurs de recherche. Un bon contenu SEO pourra se placer en première page de Google, mais cela demande une vraie stratégie. Le SEO prend aussi en compte la satisfaction des lecteurs : s’ils ne restent pas sur votre page parce qu’elle est simplement remplie de mots clés, Google pénalisera votre classement. Il faut donc être attentif à atteindre un bon équilibre entre technique et plaisir de lecture.
2. Avoir une vraie stratégie digitale
Beaucoup d’entreprises ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux sans vraiment savoir ce qu’elles voulaient y communiquer. Les posts sont alors irréguliers et manquent de cohérence. Il faut bien garder en tête que la communication digitale d’une entreprise lui sert de vitrine. Elle donne un aperçu de la marque et doit donc être plaisante. Les clients doivent avoir une bonne image lorsqu’ils parcourent vos sites et vos réseaux. Prenez le temps de savoir ce que vous voulez publier, dans quel but et à quel rythme.
3. Surveiller ses résultats
La communication digitale est une vraie partie de la communication générale de votre entreprise. Si vous vous contentez de poster des articles sur votre blog et d’alimenter vos réseaux, vous risquez de stagner. Chaque post doit être analysé pour comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Vous pouvez changer une mise en page, le type d’accroche, de contenu et voir comment les chiffres évoluent. Vous serez ainsi vraiment efficace dans votre communication digitale.
4. S’entourer de professionnels
Une communication digitale réussie demande du travail et de l’investissement. Elle doit être menée par des personnes compétentes. Engager des professionnels ou vous former à la communication digitale dans un centre de formation reconnu vous garantira de bien meilleurs résultats. Les entreprises qui réussissent sur internet n’ont rien laissé au hasard. Elles ont généralement un consultant SEO, des rédacteurs web et des community managers pour les épauler.
Pour bien réussir votre stratégie digitale, il est donc important de soigner tous les aspects de cette communication 2.0. Investir dans une bonne équipe vous permettra d’avoir de meilleurs retours sur le long terme.