Un code promotionnel diffusé par erreur à permis à plusieurs centaines d’internautes de bénéficier d’une remise de 50% sur l’ensemble du catalogue en ligne 3 Suisses. La nouvelle a fait le tour web avant que le site ne soit saturé. Ce matin, la direction de l’entreprise de e-commerce a signalé qu’il s’agissait d’une erreur de paramétrage.
Ça ressemblait à un cadeau de fin d’année : des remises par milliers sur l’ensemble du catalogue 3 Suisses dont profitaient les visiteurs munis de ce code promotionnel de cinq chiffres : 29343.
iPhone et tablettes numériques
Ce sésame a vite fait le tour de la toile, les petites chanceux ayant profité de l’aubaine s’empressant de passer la bonne nouvelle à leurs camarades. Dans la nuit de lundi 11 juin à mardi 12 juin 2012, la requête 3 Suisses fut même la plus tapée sur Twitter. C’est à 22 heures que le rush a commencé : une fois le code promotionnel connu, les plus rapide se sont rués sur la marchandise : les produits high tech, type PC, i phones et tablettes numériques, ont été littéralement prises d’assaut.
Il faut dire qu’à la clé, l’offre était alléchante : des réductions de 50% sur tout le catalogue.
Erreur de paramétrage
La direction des 3 Suisses a, en fait, réagi tardivement. Seulement ce matin alors que le buzz n’a cessé d’enfler pendant la nuit. Le devenu fameux 29343 a d’abord été supprimé et l’entreprise a justifié une « erreur de paramétrage ».
Décidément, les entreprises de VAD multiplient les bourdes depuis quelques mois : Cinq mois après « l’affaire de l’homme nu », que l’on pouvait apercevoir en arrière-plan d’une publicité pour un vêtement pour enfant, La Redoute a dû, fin mai, s’excuser auprès de ses clients via les réseaux sociaux après avoir une commis une erreur d’affichage de prix sur un ordinateur portable de marque Dell Q15R vendu pour Cstore sur leur site internet. Un produit proposé à 100 euros, soit cinq fois moins que son prix habituel.