Organisé par les sociétés Spat (Société pour la Promotion des Arts et des Techniques) et Infopromotions, le prochain salon i-expo, dédié à la veille numérique et l’information stratégique sur internet, se déroulera le mercredi 11 et le jeudi 12 juin 2014 au Cnit (Paris, La Défense).
Comment se porte le marché du numérique et comment a-t-il évolué depuis 2013? Chaque année, les professionnels du secteur se rendent au salon i-expo pour « mettre à jour » leurs compétences, prendre le pouls de la filière et anticiper, du même coup, les grandes tendances à venir.
L’évènement axe son offre sur un marché très précis, en plein boom, très technique mais aussi omniprésent dans les entreprises : celui de l’information stratégique, de la veille numérique, et de la gestion des connaissances et des données sur internet. Une thématique qui en recoupe beaucoup d’autres : les réseaux sociaux et leur utilisation à des fins marketing, la maîtrise de son e-réputation sur internet, le management et le traitement de l’information numérique, la mobilité…
Conférences et ateliers d’information
Le salon i-expo 2014 réunira 80 société exposantes, spécialisées dans l’édition et la production d’informations dans plusieurs domaines (juridique, finance, économie, science et techniques, marketing et communication, brevets…). Des concepteurs d’outils de veille, de référencement, de documentation et même des moteurs de recherche, seront présents aux côtés de diffuseurs, d’agrégateurs, de serveurs et des agences d’abonnement.
Au menu, des figures de proue de l’économie numérique, à l’instar d’AMI Software, Sindup et Digimind pour les activités de veille, Qwam Content Intelligence pour les solutions logicielles, Proxem pour les moteurs de recherche, Talwalker et Vocus pour l’analyse des nouveaux médias et réseaux sociaux, mais aussi de grands représentants institutionnels, comme l’ADBS (Association des professionnels de l’Information), l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) et la CCI Paris Ile-de-France.
Les organisateurs mettent également en place un programme conséquent de conférences, de tables rondes et d’ateliers de formation sur des grandes thématiques : l’iconomie (mercredi 11 juin à 11h30), les compétences requises pour évoluer dans le monde numérique (jeudi 12 juin à 11h30), la propriété intellectuelle (le mercredi à 9h30), la veille et l’intelligence économique (le mercredi à 13h30), mais aussi le big et l’open data, le web 2.0, l’intranet, la veille sur les médias sociaux…